afrique-aec

Afrique : de l’espoir à la désillusion

Il fut le continent de mes espoirs. Cinquante cinq pays, plus de deux milliards de personnes en 2050, avec une jeunesse déjà « milliardaire ». Je rêvais de cette « Afrique des Indépendances » presque vierge de l’emprise de l’idéologie capitaliste. Je pensais qu’elle aurait pu inventer un autre monde non capitaliste, écologique, communiste pour lequel j’ai essayé de contribuer.

Les pays d’Afrique sombrent, eux-aussi, dans une course à l’Avoir, la fascination et la consommation

Cette vision était malheureusement erronée. Le choc a été brutal. Très vite la majorité de la jeunesse africaine des grandes métropoles m’est apparue totalement fascinée par le modèle capitaliste, par l’appât de l’argent. La classe moyenne en construction s’avérait de plus en plus avide de pouvoir pour « avoir ». Dans cette nouvelle Afrique « moderne », le « Paraître supplantait l’Être ».  J’ai été confronté à l’inanité de mes rêves.

Les pays d’Afrique sombrent, eux-aussi, dans les affres de société de l’argent, de la course à l’Avoir, dans la fascination de la consommation de laquelle la plupart des africain.e.s ont été totalement privé.e.s. Ils en sont d’autant plus friands. L’espoir repose maintenant sur les peuples africains les plus modestes, sur leur capacité de révolte et de création d’une autre voie pour l’Afrique que celle qui se dessine. Ces textes racontent les grands et les petits combats que j’ai menés pour essayer d’éloigner le pire.

Nos derniers articles sur l’Afrique

Radio Milles Collines au Rwanda en 1994 & les médias mainstream en France en 2025  

Les démarches journalistiques de la radio Milles Collines au Rwanda et des médias de masse mainstream en France sont identiques : dresser une partie de la population contre une autre. En France, depuis quelques semaines, ces médias redoublent de haine raciale antimusulmane, relaient à l’envi, enquêtes, sondages sur la population musulmane française qui visent à faire peur…

Alain Gachet, sourcier des temps modernes !

Alain Gachet, a découvert le moyen de détecter l’existence de nappes aquifères sur toute la surface du globe (au-delà de 80 mètres jusqu’à plus de 1000 mètres) qui recèlent des milliards de m3 d’eau potable de qualité exceptionnelle. Lorsque les forages sont réalisés là où il est indiqué ils sont tous ou presque productifs, l’eau…

Attentats à Bamako: lettre à un ami malien

Le 20 novembre 2015 un attentat particulièrement meurtrier est commis à Bamako dans l’hôtel le Radisson Blu. Les fusillades et prise d’otages se solderont par 22 morts. L’attaque terrorise sera revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune.