Aminata Dramane Traoré

Aminata Dramane Traoré est ancienne ministre malienne de la Culture et du Tourisme sous la présidence d’Alpha Oumar Konaré entre 1997 et 2000. Elle démissionne pour ne plus être tenue de son devoir de réserve.


image12.jpeg

Militante altermondialiste, combattante contre le libéralisme qu’elle considère comme responsable du maintien de la pauvreté au Mali et en Afrique en général. Aminata Dramane Traoré souhaite que les États africains cessent de suivre les injonctions des pays occidentaux qui se traduisent par « les plans et programmes des banquiers internationaux et des grandes puissances du Nord ».

Aminata Dramane Traoré a coordonné le « Forum pour un autre Mali » et a été responsable du troisième volet du « Forum social mondial » de 2006 à Bamako. En 2013, Aminata Dramane Traore est interdite de séjour en France par le gouvernement socialiste de François Hollande qui veut lui faire payer son opposition à la guerre menée par la France au centre et au nord du Mali. En janvier 2020, Aminata Dramane Traoré et une cinquantaine d’intellectuels publient une déclaration demandant l’ouverture d’un débat «populaire et inclusif» sur la réforme du Franc CFA. Aminata Dramane Traore a publié de nombreux ouvrages. Nous avons retenu :

« Le viol de l’imaginaire », ed Fayard 2002

« L’Etau. Afrique dans un monde sans frontières », Actes Sud, rééd. 2001

« Lettre au président des Français à propos de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général », Fayard, 2005

« L’Afrique Humiliée », ed. Fayard 2008 

« L’Afrique mutilée », ed. Taama 2012