Angela Davis

Angela Davis, responsable au Parti communiste américain est candidate à deux reprises à la présidence des Etats-Unis (aux cotés de Gus Hall). Militante pacifiste, féministe elle fut également membre du Black Panter Party. 


Ses appartenances et activités politiques lui vaudront d’être surveillée par le FBI dans le cadre du programme CoIntelPro (Counter Intelligence Program), programme d’infiltration et de contre espionnage qui avait pour objectif d’enquêter sur les organisations politiques communisantes et d’entraver leur activité. Le FBI et le Gouvernement américain ont longtemps nié son existence jusqu’à ce qu’il fut révélé et authentifié en 1975 par la Commission d’enquête sénatoriale Church. Durant sa jeunesse, Angela Davis fut victime de racisme et subit l’humiliation de la ségrégation raciale et de la violence dans sa vie quotidienne. Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une prise d’otages dans un tribunal dont l’issue fut meurtrière. Elle avait acheté le fusil utilisé pour faire feu sur le juge Haley. Angela Davis se met alors en cavale. Elle est mise sur la liste des 10 fugitifs les plus recherchés aux Etats-Unis. Elle est arrêtée après deux semaines de fuite. Accusée de meurtre, kidnapping et conspiration, Angela Davis est emprisonnée. Une campagne internationale extrêmement puissante contribue à son acquittement. D’imposantes manifestations de solidarité ont eu lieu à Paris.

Angela Davis apporte actuellement son soutien à la campagne, « Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) »,  boycott des produits fabriqués dans les territoires occupés par Israël. Angela Davis a publié de nombreux ouvrages. Elle déclare en 2012 que « la question alimentaire est une question primordiale à venir ». Parmi ses ouvrages les plus récents, on retiendra : « Femmes, race et classe », 2013 ; « La prison est-elle obsolète ? » 2014 ; « Sur la liberté : petite anthologie de l’émancipation » 2016 ; « Une lutte sans trêve, 2016, et « Blues et féminisme noir, Gertrude « Ma » Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday, » 2017.