Patrice Lumumba fut Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) durant seulement quatre mois, de juin à septembre 1960.

Patrice Lumumba fait partie des plus grandes figures révolutionnaires des pays africains post-indépendance. Il crée le Mouvement national congolais le 5 octobre 1958. Son objectif : « La liquidation du régime colonialiste et de l’exploitation de l’homme par l’homme ». Il est arrêté par le régime colonialiste belge, condamné à 6 mois de prison le 21 janvier 1960. Patrice Lumumba mis en prison, la monarchie colonialiste belge s’empresse d’organiser une table ronde avec les principaux représentants de l’opinion congolaise à Bruxelles pour fixer les contours de l’indépendance du pays. Mais les délégués congolais refusent de siéger sans Lumumba. Les Belges sont contraints de le libérer sur le champ, le 26 janvier 1960, pour qu’il participe à la table ronde. Les premières élections dans l’histoire du Congo, encore belge, ont lieu en mai 1960. Le Mouvement National Congolais (MNC) de Patrice Lumumba les remporte largement. L’indépendance du Congo (Belge) est décrétée le 30 juin 1960.
Lors de la cérémonie d’accession à l’indépendance du pays Patrice Lumumba prononce un discours anticolonialiste virulent. Il dénonce les abus, les crimes de la politique coloniale belge. Le roi des Belges se dit offensé. Un coup d’État soutenu par la CIA éclate alors à Léopoldville. Joseph Désiré Mobutu, instrument de la CIA, prend le pouvoir. Lumumba réussi à s’échapper mais il est arrêté au centre du Congo dans le Kasaï-Oriental. Patrice Lumumba sera fusillé le 17 janvier 1961 par des soldats sous le commandement d’un officier belge.